top of page

Pâte à tarte salée

Pendant ma période de "free gluten", j'étais à l'affût de toutes les recettes gourmandes qui ne me ferais pas tomber dans une période de "dépression du goût".

Moi qui suis gourmande et qui mange à peu près toute la journée, autant vous dire que tout doit avoir beaucoup de goût.. Le gluten se trouve dans beaucoup d'aliment que j'affectionne et j'ai dû faire le tri.

Depuis j'ai réintégré le gluten dans mon alimentation, en plus petite quantité, parce que j'ai vu que ça m'avait quand même fait du bien.

J'ai trouvé une recette qui à la base est vegan et j'ai ensuite fait à ma sauce. Le résultat est vegan, sans gluten et bon! Autant vous dire qu'elle n'a pas le goût d'une pâte à tarte ordinaire et rehausse toutes les recettes que l'on a l'habitude de manger.

Son goût? Une grosse galette croquante sur les bords, moelleuse en dessous et je met en plus dans mon appareil à tarte, du curry. Autant dire que l'association déchire ;) (le curry c'est la vie!)

Fainéante dans la vie, j'en prépare 1kg, ce qui me fait 4 boules de 250grs, et congèle les boules. Je fais décongeler au micro-ondes pendant 10min pour 250grs de pâte (sur le mode décongélation bien sûr...) et elle est parfaitement parfaite pour la travailler directement sur le papier sulfurisé et sans farine. Pour finir, on pique la pâte et au four pour une pré-cuisson (environ 180C° pendant 5 bonnes minutes, tout dépendant du four et en général je fais un peu ce genre de chose au feeling, donc à l'arrache...).

Ingrédients

125grs de farine de sarrasin

125grs de farine de riz

1/2 CàC de sel

2 CàC d'origan

2 CàC de graines de sésame

50ml d'huile d'olive

100ml d'eau

Préparation

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, l'origan et les graines de sésame.

Ajouter petit à petit l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts.

Ajouter au fur et à mesure l'eau, c'est très important, car la quantité d'eau n'est parfois pas toute nécessaire. La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche.

Laisser reposer sous un torchon pendant 30min si c'est pour une utilisation immédiate, sinon glisser dans un sachet de congélation et congeler.

En ce qui concerne les graines, la farine de riz et l'origan, tout ça peut être changé. les graines de sésame peuvent être changées par des graines de lin, la farine de riz par de la farine de blé (du coup c'est plus une recette c'est gluten, hein!) et l'origan par des herbes de Provence ou autres...

Recent Posts
Tags
Pas encore de mots-clés.
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram Clean
bottom of page