top of page

Premier pas ... dans le jardin

  • itsamazingoupas
  • 25 mars 2018
  • 3 min de lecture

Enfin le printemps, les rayons de soleil qui réchauffent mon visage si blafard, la vitamine B12 qui pointe le bout de son nez, le moral qui remonte petit à petit... Je revis quoi!

Aujourd'hui, jour de changement d'heure, jour de changement tout court, je me mets au jardinage!

Alors, pour la faire courte, je ne sais pas jardiner et quand j'y arrive c'est souvent de la mauvaise herbe qui pousse... J'ai tué pas mal de cactus et de plantes en tous genres qui ne demandaient que d'amour et d'eau fraiche (je crois que c'est ce détail-là que j'omettais assez souvent). Mais j'ai décidé de m'acharner et me suis promis d'aller jusqu'au bout de ce projet, parce qu'il fallait que je réussisse quelque chose cette année. Comme il a une récompense à la fin (manger, bien évidemment), j'espère de tout mon être pouvoir y parvenir.

Tout a commencé en me promenant sur un site qui répertorie les box, je suis tombée sur la Box à planter, et je crois que je me suis abonnée directement pour recevoir une box à chaque saison avec une sélection de graines particulières. J'ai parcouru le site très attentivement parce que je savais très bien ce que j'attendais de ce genre de site. Et bon point pour eux, tout est fait pour que la piètre jardinière que je suis, ait enfin une chance d'avoir la main verte. Le blog est alimenté régulièrement, avec des sujets concernant ce qui dû être planté au moment où les box sont distribuées, donc facile comme accompagnement. C'est comme si ce site avait été créé pour moi, je comprend tout, c'est fou! D'ailleurs, mon engouement pour cette box a été tel, que j'en ai offert! C'est dire...

Enfin bref, à cette époque, je vivais en appartement, mais étais en attente de livraison d'une maison avec un jardin (donc un futur potager, dans mes rêves les plus fous).

Pour ne rien cacher, j'ai essayé de faire pousser des petites carottes dans un pot qui n'avait pas de trous pour drainer le surplus d'eau (ce n'est pas parce que le site me dit comment faire, que je ne suis pas obligée de faire n'importe quoi!). Au départ, ça poussait du feu de dieu parce que mon balcon était plein Sud mais j'étais protégée de la pluie et en plus, comble du comble, j'arrosais comme il le fallait. Mais le drame est survenu quand nous avons déménagé en plein hiver et que je n'avais plus d'abri pour mon pot... Il a pris l'eau, les carottes étaient cuites! (nul, mais fallait que je le fasse, je ne veux pas mourir avec des regrets ;)

Donc il a fallu que je freine mes ardeurs et que j'attende le début de printemps pour commencer à faire pousser quelque chose.

J'ai commencé avec des fèves et des pois cassés (ce sont de grosses graines, un enfant y arrive, donc pourquoi pas moi!) à faire pousser en intérieur et dans des pots de yaourts. Ca a l'air de prendre, j'attends un peu avant de crier victoire pour le 1er raound...

Bon ok, j'ai aussi planté des tomates cocktail et des piments. Mais je ne pouvais pas attendre, ces bêtes-là ont un calendrier bien précis.

Mon jardin étant toujours en jachère, cela m'arrange bien que ce soit des variétés qui peuvent d'abord pousser en godet.

Il a fait tellement beau aujourd'hui, que j'en ai profité pour ratisser ma mauvaise herbe puis je me suis fait un petit rectangle bien propre, et y ai planté les fraisiers que j'avais récupéré l'an dernier quand nous avions acheté le terrain.

J'entends d'ici "Mais tu vois que tu peux t'occuper d'une plante, les fraisiers ne sont pas morts! Et puis le framboisier que l'on voit là, lui aussi à résisté." Et bien voilà, on l'a dit, ils sont résistants! Je ne pensais pas qu'ils allaient survivre et finalement, j'ai appris que les fraisiers et les framboisiers, ça pousse comme du chiendent...

Le seul truc qui risque de compromettre sérieusement mon projet Green, c'est la boule de poils. En me voyant gratter la terre, il s'est approché de moi et a commencé à faire de même. Attendrie par mon chat, j'ai penché la tête et ai commencé à lui parler comme un attardé, du style "Oh le bébé, il veux faire comme maman, hein le beau chat!" Et là, BIM, il se retourne se pose sur son trou et se vide... Ok...Huston, on a un problème. Le chat vient clairement de me déclarer la guerre en pissant dans mon potager sous mon nez.

Comments


Recent Posts
Tags
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram Clean
bottom of page